0 3 minutes 8 mois

C’est tout à fait naturel, la fièvre est un moyen pour l’organisme pour pouvoir se défendre contre les bactéries et virus. Chez les bébés, lorsqu’elle est élevée, il y a des risques de déshydratation, de détresse respiratoire et de souffrance cérébrale. A 38°C, on peut dire que votre petit bout de chou a de la fièvre. Mais, comment réagir face à cette pathologie ?

Pour les moins de 3 mois

Vous devez déshabiller et mettre votre bébé nu dans le lit. Assurez-vous que la température dans la pièce ne dépasse pas les 19°C. Ensuite, donnez-lui un peu d’eau, mais pas de médicament pour soulager la fièvre. Après une demi-heure et une heure, revérifiez sa température. Si la fièvre a diminué, c’est juste que votre trésor avait eu trop chaud. Dans ce cas, couvrez-le moins que possible. Dans le cas contraire, emmenez-le directement aux urgences. La fièvre est un peu particulière chez les moins de 3 mois. Il faudra rapidement en trouver la cause. Il est possible que ce soit une grippe, mais il y a toujours le risque d’une infection urinaire allant jusqu’aux reins, d’une pyélonéphrite, d’une infection pulmonaire ou d’une méningite. A l’hôpital, il doit faire un bilan complet comme la prise de sang, le radio des poumons ou de ponction lombaire, ou la prise de sang. En attendant, votre bébé doit être hospitalisé. En cas d’infection bactérienne, un traitement antibiotique sera donné par voie veineuse. Il guérira ainsi rapidement que par voie orale.

Après ses 3 mois

Pour les enfants, la fièvre s’avère moins dangereuse. Plus ils sont grands, plus leur organisme peut réguler leur propre température en fonction des climats externes. Souvent, cette pathologie est provoquée par une gastro, une rhinopharyngite, une otite et une poussée dentaire. Quoi qu’il en soit, faites-lui boire de l’eau. A partir de 3 mois, vous pouvez utiliser un suppositoire de paracétamol en sirop ou en poudre pour soulager la fièvre. Ensuite, il faut reprendre sa température 2 ou 3 heures plus tard. Pour cela, préférez d’utiliser un thermomètre électronique. Très fiable, vous pouvez le mettre dans sa voie rectale, mais cela reste délicat. La température par voie auriculaire, axillaire ou frontale n’est pas du tout exacte pour les enfants de moins de 3 ans. Enfin, si la maladie persiste, donnez-lui à nouveau du paracétamol et contactez le pédiatre. Selon les signes associés à sa maladie, ce spécialiste jugera s’il faudra ou non examiner votre petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *