0 3 minutes 10 mois

Il y a plusieurs opticiens dans votre ville, vous souhaitez que cette concurrence ne soit pas un frein à la croissance de votre chiffre d’affaires. Il n’y a pas mille solutions : attirez du monde chez vous. Voici quelques pistes pour vous aider à prendre le taureau par les cornes.

On va à la cueillette de nouveaux clients

Faites-vous repérer sur internet ! La première étape est de créer un site internet pour opticien. La deuxième étape est de travailler son référencement. Si l’agence qui a créé le site Web fait également du référencement alors, ne cherchez plus ailleurs.

La troisième étape est de travailler sur les produits Google qui amélioreront votre visibilité sur Internet. Prenez du temps pour explorer les produits et les applications développés par le moteur de recherche. La quatrième étape est d’aller à la conquête des socionautes. Étant donné qu’il n’y a pas d’âge pour porter des lunettes, soyez présents sur tous les réseaux sociaux, quelle que soit la tranche d’âge qui les utilise.

La cinquième étape est de diffuser des publicités en ligne. Il existe des sites d’actualité et d’information qui possèdent un service chargé de traiter les annonces publicitaires à publier dans leurs pages. Enfin, n’oubliez pas l’infolettre (ou newsletter). Demandez l’adresse mail de vos clients et envoyez-leur chaque mois une newsletter.

On repêche les anciens clients qui ne sont pas revenus

Appelez-les, envoyez-leur un courrier postal ou un courriel. Offrez-leur une offre promotionnelle pour leur retour. Ou alors, présentez-leur les derniers produits et services disponibles depuis leur dernière visite. Il existe de nombreuses astuces pour reconquérir d’anciens clients. Testez-les ou demandez à votre service commercial de s’en charger.

Ce n’est pas parce qu’une personne a déjà eu sa paire de lunettes qu’elle ne viendra plus chez un opticien. Parfois, une deuxième paire de rechange est nécessaire, car on n’est jamais trop prudent. Gardez ce constat à l’esprit pour vous motiver à relancer des clients disparus du radar.

On fidélise les clients actuels

Il n’y a pas de formule magique ! Travaillez la qualité de votre service clientèle : un accueil chaleureux, une grande disponibilité, de la réactivité. Voilà ce qu’il faut pour commencer à séduire les clients. Par la suite, il faut savoir anticiper leurs besoins et y répondre aussi (même quand cela semble impossible).

N’oubliez pas les traditionnels programmes de fidélité ainsi que les promotions. Il vaut mieux prendre un nombre limité de produits chez vos fournisseurs. Ainsi vous épuisez rapidement vos stocks. L’intérêt ? Vous avez très souvent une nouvelle collection à présenter à votre clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *