0 4 minutes 6 jours

Chaque année, la rentrée scolaire représente un défi majeur pour de nombreux enfants et adolescents, générant stress et anxiété.
Pour préparer cette période et faire face aux changements qu’ils peuvent rencontrer, effectuer une évaluation neuropsychologique peut leur être bénéfique.
Quel est l’intérêt de ce bilan ? Ci-après plus de détails sur le sujet.

Détecter les difficultés et valoriser les atouts de l’enfant

La préparation à la rentrée scolaire est importante pour que l’élève puisse retrouver son rythme à l’école. Outre la réorganisation de ses horaires de repas, de sommeil et d’activités, la réalisation d’un bilan neuropsychologique auprès d’un spécialiste, comme le psychologue pour enfant et adolescent sur http://www.psychologue-06-abdelmoula.com/, peut s’avérer être une stratégie efficace pour assurer la réussite de son année d’étude.

Concrètement, en quoi cette évaluation peut-elle être utile ?
Plus simplement, elle permet de :

  • Identifier précisément les difficultés cognitives : troubles de l’attention, problèmes de mémoire de travail, difficultés de traitement de l’information, troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie) ou encore difficultés à se concentrer.
  • Déterminer la source de ses problèmes : s’il manque par exemple de concentration, après la consultation, il est possible d’en connaitre la ou les raisons de ce souci.
  • Mettre en lumière les points forts de l’enfant : le bilan intellectuel pourrait par exemple révéler qu’il présente un haut potentiel intellectuel (HPI)
  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage et identifier les canaux sensoriels privilégiés (visuel, auditif, kinesthésique) de l’enfant pour adapter au mieux les méthodes pédagogiques pouvant optimiser sa réussite dans les études.

Les conclusions du bilan neuropsychologique peuvent ainsi aider aussi bien les parents que les responsables de cours des enfants. Les proches de l’enfant se sentent plus rassurés, car ils reçoivent des explications concrètes. Le personnel éducatif ainsi que tout le corps enseignant peuvent mettre en place des stratégies d’apprentissage plus personnalisées. Cette collaboration renforcée entre famille et école maximise les chances de réussite scolaire.

Du bilan à la pratique : préparer le quotidien de la rentrée

Le bilan neuropsychologique est une évaluation complète du fonctionnement des capacités cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives), des aspects comportementaux et émotionnels du jeune apprenant. C’est grâce à cette analyse que ses parents obtiennent des recommandations pratiques pour gérer ses problématiques. Ils pourront ainsi déterminer les aménagements pédagogiques à mettre en place.

Le bilan neuropsychologique répond aux questions essentielles que se posent les familles :
• Quels outils compensatoires utiliser (logiciels de lecture, calculatrices parlantes, cartes mentales) ?
• Comment lui offrir un soutien plus ciblé ?
• Quelle stratégie adopter pour qu’il bénéficie d’un apprentissage personnalisé ?
• Quelle remédiation cognitive est nécessaire ?

Avec les explications du psychologue pour enfant et adolescent, vous pourrez affronter l’année scolaire de votre enfant avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *