Une hernie discale est l’une des affections les plus courantes. Les cellules immunitaires la considèrent comme un corps étranger à l’organisme. Il tente de ce fait de l’éliminer une fois que le corps l’a détecté.
Notre corps ne peut pas reconnaître une hernie discale
À l’état d’embryon, le système immunitaire apprend à reconnaître les cellules humaines et les cellules étrangères (par exemple, les bactéries). Il tente de s’en débarrasser quand il est face à un corps qu’il ne connait pas. La raison pour laquelle il n’arrive pas à reconnaître une hernie discale est que cette dernière est enveloppée dans une coquille qui empêche le système immunitaire de le détecter. Il doit être éliminé.
Pourquoi les hernies discales disparaissent-elles d’elles-mêmes ?
La plupart des hernies discales peuvent disparaître naturellement sans intervention chirurgicale.
Lorsqu’un disque intervertébral commence à se dégénérer jusqu’à la rupture de l’enveloppe extérieure, la hernie discale à l’intérieur apparaît. Le système immunitaire intervient pour éliminer ce qu’il considère comme une menace en produisant des solutions inflammatoires permettant de corps étranger. Ce processus de capture et de destruction du corps étranger prend entre 4 et 12 semaines et la hernie discale disparaît d’elle-même.
Alors pourquoi certaines personnes ressentent-elles encore la douleur ?
La douleur causée par une hernie discale n’est pas seulement due à une réaction inflammatoire, mais aussi à la compression nerveuse provoquée par la hernie elle-même. Chez certains patients, la hernie discale est si grave que le système immunitaire est incapable de la traiter complètement. La hernie continue de compresser les nerfs périphériques pour répondre aux réactions inflammatoires. Dans d’autres cas, la cavité rachidienne du patient est plus étroite que la normale, de sorte que ses nerfs sont entièrement comprimés même si la hernie discale n’est pas encore à un stade très grave.
Pourquoi la jambe ou le bras sont-ils plus douloureux que le dos ou le cou, alors qu’il s’agit d’une affection vertébrale ?
C’est un fait étrange, mais vrai. Comme les disques sont très proches des nerfs qui alimentent les membres, lorsque l’inflammation interfère avec les nerfs, ces symptômes apparaissent le long du trajet des nerfs. De plus, les symptômes sont propres à chaque nerf et il suffit parfois d’un examen des antécédents médicaux et d’un examen physique approfondi pour savoir quel est le nerf en cause. Une IRM est nécessaire pour confirmer le diagnostic et planifier le traitement le plus efficace.
Pourquoi est-il important de consulter un médecin à un stade précoce ?
Il est important de consulter un médecin à un stade précoce, même si la maladie peut se guérir d’elle-même. Cette maladie est l’une des plus douloureuses. Les personnes qui ont elles-mêmes souffert de cette maladie pourront s’identifier plus facilement, car les antidouleurs peuvent être inefficaces. Il faut les additionner avec d’autres pour contrôler les symptômes. Les patients ne doivent donc pas acheter leurs propres médicaments, car cela pourrait aggraver la maladie. Il existe également de nombreux patients présentant des signes de risque qui doivent être contrôlés et traités à un stade précoce.
