De nombreuses femmes souffrent de douleurs menstruelles pendant leurs règles. Dans certains cas, les crampes menstruelles peuvent même survenir. Ceux-ci peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées. Connues aussi sous le nom dysménorrhée, les crampes menstruelles peuvent avoir les mêmes symptômes que l’aménorrhée (absences de règles). Bien que ces deux affections portent des noms similaires et provoquent des symptômes semblables, elles sont différentes de par leur nature et leurs effets sur l’organisme du patient. En plus d’un flux menstruel excessif, des règles anormales et des cycles menstruels irréguliers peuvent entraîner des douleurs excessives.
La dysménorrhée
La dysménorrhée est une menstruation douloureuse durant laquelle des crampes menstruelles surviennent généralement au début des règles. Les crampes utérines qui accompagnent les menstruations se produisent généralement dans le bassin ou dans le bas de l’abdomen. La dysménorrhée peut s’accompagner de maux de tête, de nausées, de vomissements et de douleurs dans le dos ou les jambes. Elle dure généralement 2 à 3 jours avant ou après le début des menstruations. La dysménorrhée est causée par les prostaglandines, qui sont des substances chimiques naturelles produites par la muqueuse utérine. Cette substance chimique semblable à une hormone provoque la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins de l’utérus.
De nombreuses femmes souffrent également de douleurs menstruelles
La dysménorrhée primaire survient en l’absence de toute pathologie pelvienne. Près de 25 à 50 % des femmes adultes et jusqu’à 95 %, des adolescentes en souffrent. La dysménorrhée commence généralement après la stabilisation du cycle menstruel et s’améliore généralement avec le temps et après l’accouchement.
La dysménorrhée secondaire survient en cas de pathologie pelvienne et commence généralement après l’âge de 20 ans, mais elle peut aussi survenir plus tôt. Il se reconnait par un changement dans le schéma des douleurs menstruelles et peut s’accompagner de menstruations excessives.
Traitement de la dysménorrhée
Les options de traitement de la dysménorrhée comprennent les AINS et l’hormonothérapie. Ce dernier constitue également le traitement de choix si l’endométriose est à l’origine de la dysménorrhée. Le repos, l’exercice modéré et l’évitement du stress peuvent également améliorer l’état de santé. Certaines femmes soulagent la douleur en plaçant un coussin chauffant sur l’abdomen ou le bas du dos. Prendre un bain chaud peut également aider à soulager les crampes douloureuses.
L’aménorrhée
L’aménorrhée est l’absence de menstruation chez les femmes en âge de procréer. Bien qu’elle soit rare — elle touche moins de 0,1 % des femmes aux États-Unis — l’aménorrhée ne doit pas être ignorée. Si l’aménorrhée persiste pendant une longue période, des problèmes liés à la ménopause peuvent survenir : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale et risque accru de maladies cardiaques et vasculaires ; l’aménorrhée peut également entraîner de graves problèmes de santé, tels que le cancer de l’endomètre et l’ostéoporose.
Y a-t-il un risque d’aménorrhée chez toutes les femmes ?
L’aménorrhée causée par un dysfonctionnement de l’hypothalamus, de la glande surrénale, de l’ovaire, de l’utérus ou du vagin peut survenir chez les femmes de tout âge. L’état peut être temporaire, irrégulier ou permanent selon la morphologie.
Il existe deux types de troubles différents : l’aménorrhée primaire et l’aménorrhée secondaire. On parle d’aménorrhée primaire lorsqu’une femme ne commence pas à avoir ses règles avant l’âge de 15 ans, ce qui fait de cette affection un problème pédiatrique majeur. La cause la plus fréquente est un déséquilibre hormonal, mais des problèmes structurels dans le corps peuvent également provoquer une aménorrhée primaire.
Traitement de l’aménorrhée primaire et secondaire
La pilule contraceptive ou d’autres traitements hormonaux peuvent permettre aux femmes concernées de relancer leur cycle menstruel. L’aménorrhée causée par des troubles thyroïdiens ou hypophysaires peut être traitée par des médicaments. Si elle est causée par une tumeur ou un blocage structurel, un traitement chirurgical peut être nécessaire.
