0 3 minutes 4 semaines

En France, la fibromyalgie fait des victimes mais c’est encore une maladie qui ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance totale bien qu’elle soit reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Aux Etats-Unis par contre, elle compte parmi les maladies chroniques les plus douloureuses qui soient. En tout cas, un peu partout dans le monde, cette maladie touche des millions de personnes. Un mystère entoure encore les causes de la fibromyalgie mais il y a tout de même quelques informations sûres à connaître à ce propos.

Au cœur de la fibromyalgie

Voici ce qu’on sait de manière formelle concernant la fibromyalgie : elle ne se traduit pas par des éléments radiologiques ou biologiques, elle se manifeste plutôt par des douleurs diffuses dans le corps. Il s’agit d’une affection chronique qui s’accompagne de brûlures, des troubles du sommeil et une profonde fatigue. Les causes réelles de la fibromyalgie ne sont pas encore identifiées mais sur le plan physiologique, les hypothèses suivantes ont été avancées : une infection virale, une anomalie musculaire ou une anomalie du système immunitaire ou encore des altérations du système endocrinien ou hormonal. Il semble également que l’hypersensibilité à la douleur soit une cause physiologique possible.

Lorsqu’on souffre de fibromyalgie

Chez quelqu’un qui souffre de fibromyalgie, certains neurotransmetteurs voient leur activité perturbée. On parle de la dopamine, de la sérotonine, du GABA, de la noradrélanine et du glutamate, des neuromédiateurs qui diminuent, ce qui provoque les symptômes de la maladie. Parmi ces symptômes, il y a l’altération de la flore intestinale qui entraîne le déséquilibre du microbiote intestinal. Les études menées jusqu’ici sur la fibromyalgie ont démontré que des caractéristiques psychologiques peuvent la déclencher ou favorisent sa pérennisation, le stress, une anesthésie, un traumatisme, etc. En tout cas, les médecins sont d’accord sur le fait que ce n’est pas une maladie psycho-somatique et on ne naît pas avec cette maladie, on la développe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *