0 3 minutes 5 mois

L’allergie aux œufs est l’une des réactions allergiques alimentaires les plus souvent rencontrées, surtout chez l’enfant. Causes, symptômes, traitements… En voici quelques informations utiles.

1. Les causes

L’allergie aux œufs est liée à une réaction non appropriée du système immunitaire. En effet, celui-ci fabrique des anticorps de la famille des IgE pour combattre des éléments inoffensifs de l’environnement. Il faut rappeler que l’œuf contient à la fois le blanc et le jaune ayant chacun différentes protéines. Ainsi, une personne n’est pas forcément allergique en même temps au blanc et au jaune. Souvent, c’est le blanc d’œuf qui entraine une réaction allergique. Par ailleurs, consommer de l’œuf cru a le plus de probabilité de provoquer une allergie qu’un œuf cuit.

2. Les symptômes

Les bébés tout comme les adultes peuvent aussi bien développer une allergie aux œufs. Chez l’enfant, cette allergie est de 30 % des allergies alimentaires. Elle se manifeste souvent vers l’âge d’un an. Mais elle finit par guérir spontanément aux environs de 4 ans dans plus de la moitié des cas. Cela nécessite toutefois une privation stricte des œufs. L’allergie aux œufs provoque chez l’enfant une dermatite atopique, une conjonctivite, une urticaire, un asthme, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Sur des sujets adultes, ce type d’allergie conduit à des plaques d’urticaire, un angioedème, une gêne respiratoire laryngée, des crises d’asthme et même l’anaphylaxie (une exacerbation des symptômes de l’allergie aux œufs).

3. Les traitements

Rassurez-vous ! Il est encore possible de soigner l’allergie à l’œuf. En général, celle-ci finit par régresser après l’âge de 6 ans. Pour la traiter, vous pouvez faire une éviction de l’allergène, mais cela nécessite au préalable un bilan allergologique. Aujourd’hui, la législation impose que la présence des allergènes, notamment l’œuf doit être déclarée sur les produits étiquetés, les produits en vrac et en restauration. En passant, vous devez aussi faire attention aux compléments alimentaires destinés aux sportifs et aux soins cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *