0 10 minutes 4 semaines

Consommée depuis des siècles, la sève de bouleau est récoltée entre le 15 mars et le 15 avril. Composée à 99 % d’eau, ce nectar est riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, etc. Rafraichissante, cette eau de bouleau présente bien des vertus. Quelles sont-elles ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Pour optimiser votre régime minceur

En combinant sport et alimentation saine et équilibrée, vous pouvez perdre du poids efficacement. Pendant votre régime, vous devez notamment privilégier les aliments riche en fibres et boire beaucoup d’eau. Pour accompagner votre programme minceur, pensez à faire une cure de sève de bouleau. Composée à 99 % d’eau, la sève de bouleau présente un faible apport calorique et n’interfère pas ainsi avec votre programme de perte de poids. Au contraire, elle favorise votre perte de poids. Sachez qu’un de ses points forts est son effet drainant. Nettoyant le foie, cette sève détoxifiante et purifiante diminue également l’appétit, prévient et atténue la cellulite et réduit la rétention d’eau. Bref, la sève de bouleau est un vrai allié de beauté.

Pour une peau plus éclatante

Après des semaines de travail harassantes, vous êtes fatiguée et cela se voit sur votre teint. Il est terne. Dans ce cas, consommez de la sève de bouleau en cure. Les vitamines, minéraux, etc. vont vous aider à retrouver votre énergie. La sève de bouleau aide également à éliminer les toxines. Le résultat va se refléter sur la qualité de votre peau. Celle-ci deviendra plus éclatante.

Le sélénium contenu dans la sève est un antioxydant. Il participe ainsi à la lutte contre le vieillissement cutané. Du fait de ces propriétés, la sève de bouleau est utilisée comme cure pour soulager les peaux acnéiques, lutter contre la dermite du cuir chevelu, etc. Les professionnels en cosmétique et soins de cheveux utilisent cette sève comme actif dans les lotions, les savons et les shampoings.

Pour atténuer les douleurs articulaires

Les personnes âgées souffrent bien souvent de rhumatisme. L’un des moyens naturels pouvant aider à réduire les douleurs aux articulations est la sève de bouleau. Le manganèse qu’elle contient rétablit le confort articulaire et améliore la souplesse des articulations. À noter que le manganèse a un rôle dans la construction osseuse, la formation du cartilage et du collagène.

Le pouvoir antioxydant et régénérant du sélénium contenu dans la sève de bouleau permet également de lutter contre le vieillissement des cellules, mais également de prévenir la dégénérescence des articulations.

Si vous ou votre proche âgé souffrez de goutte, la sève de bouleau peut vous être bénéfique. Effectivement, en plus de son effet drainant, cette eau de bouleau a aussi un pouvoir anti-inflammatoire. Elle peut ainsi soulager la goutte.

Pour ses autres vertus

La sève de bouleau est votre alliée pour vous reminéraliser et reconstituer les stocks de vitamines et minéraux épuisés par l’hiver. Il est à préciser que cet élixir contient de la :
– vitamine A : elle intervient notamment dans la croissance des cellules, le renouvellement cellulaire, etc.
– vitamine E : elle protège contre le stress oxydatif, limite le vieillissement cellulaire, etc.
– vitamine D3 : elle a un rôle dans la calcification.
– vitamine C : elle est connue pour son effet antioxydant.
– vitamine B1 : elle permet entre autres de transformer les glucides en énergie.
– vitamine B2 : elle est responsable de la libération d’énergie.
– vitamine B3 : elle améliore la digestion, régule la production d’hormones sexuelles, etc.
– vitamine B5 : elle joue un rôle dans le processus de réparation tissulaire et de croissance.
– vitamine B6 : elle aide à réduire la fatigue, participe à la synthèse de globules rouges, etc.
– vitamine B8 : elle participe au bon fonctionnement du système nerveux.
– vitamine B9 : elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
– vitamine B12 : elle facilite entre autres la synthèse de l’ADN et l’hématopoïèse.
– vitamine K1 : elle intervient dans la coagulation sanguine.

Cette eau rafraichissante comprend aussi du :
– magnésium : il intervient dans la formation des os, des dents et dans le fonctionnement des nerfs et des muscles. Il permet aussi d’éviter les petites déprimes.
– potassium : il participe au maintien d’une pression sanguine normale, assure la communication entre les neurones et intervient dans les battements du cœur.
– calcium : outre son intervention dans la construction osseuse, ce minéral intervient dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine, etc.
– silicium : il est l’élément qui permet au calcium et magnésium de se fixer sur les os. Il optimise l’action du cuivre et du zinc.
– sélénium : il lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif, le vieillissement cellulaire.
– lithium : il régule l’humeur.
– zinc : il maintient la qualité de la peau, des ongles, des cheveux. Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
– etc.

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Pour profiter des bienfaits de la sève de bouleau, faites une cure au printemps pour détoxifier votre corps des toxines accumulées pendant l’hiver ou après les fêtes de fin d’année. Après les repas trop copieux et les excès pendant les fêtes, la cure vous aide à vous sentir plus léger. Rassurez-vous, contrairement aux autres cures détox, celle à la sève de bouleau n’entraine pas une sensation d’épuisement. Sa composition riche en minéraux, oligo-éléments, etc. a un effet énergisant, fortifiant.

Bénéficiez des vertus de cet élixir en en consommant 60 ml à 80 ml le matin à jeun. Il faut ensuite attendre 15 mn avant de prendre le petit-déjeuner. Ce laps de temps est assez pour préparer votre petit-déjeuner ou faire quelques postures de yoga. La cure peut se faire sur une durée de 21 jours. Si vous appréciez les bénéfices que l’élixir vous a apportés, vous pouvez renouveler la cure après 10 jours de repos.

Des précautions sur la prise de sève de bouleau ?

Drainante, la sève de bouleau est aussi diurétique. Il est ainsi conseillé de ne pas en consommer le soir sous peine de perturber votre sommeil.

La sève de bouleau présente peu de contre-indications. Ceci étant, si vous êtes victime d’une maladie grave au niveau des reins, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entreprendre une cure.

Bien que la sève de bouleau n’entraine généralement pas de réaction allergique et d’effets secondaires graves, sa consommation n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicylés et aux enfants de moins de 12 ans.

Enfin, respectez à la lettre la dose recommandée. Si vous en prenez plus que la dose nécessaire, vous risquez d’avoir des nausées, de souffrir de diarrhées ou d’être victime d’une insuffisance hépatique.

Où trouver de la sève de bouleau de qualité ?

Pour trouver de la sève de bouleau de qualité, faites votre achat chez un producteur bio et local ou auprès d’un herboriste. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez effectuer l’achat de sève de bouleau en ligne. Dans ce cas, obtenez de la sève de bouleau de qualité en vous rapprochant d’un magasin bio en ligne. Pour votre santé, autant que possible, optez pour les produits bio pour assurer la qualité des nutriments de la sève. Il est, en effet, à rappeler que si le sol où est planté le bouleau est pollué, sa sève pourrait bien contenir des matières nocives pour la santé. Ainsi, avant tout achat, prenez le temps de lire l’étiquette, de vous renseigner sur le label mentionné, l’origine de la sève de bouleau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *