0 4 minutes 4 mois

Le cancer du sein est le résultat d’un dérèglement de certaines cellules du sein qui se multiplient pour ensuite former une masse appelée tumeur. Cette dernière est donc un groupe de cellules cancéreuses qui envahit les tissus voisins. Dans certains cas, les cellules cancéreuses envahissent le corps tout entier. Voilà pourquoi il faut connaître les symptômes du cancer du sein.

La mammographie de dépistage du cancer du sein

Un médecin peut suspecter un cancer du sein après la lecture d’une mammographie de dépistage. La mammographie est une radiographie des seins utilisant des rayons X mais à faible dose. Le mammographe qui est l’appareil utilisé pour ce faire peut être doté d’un système numérique lui permettant de faire un traitement informatisé des images obtenues. Pour déterminer le volume de la tumeur, le médecin peut conseiller d’effectuer une IRM mammaire auprès d’un centre d’imagerie médicale à Brest.

Si aucune anomalie n’est constatée, faire la mammographie est recommandée tous les deux ans pour les femmes de 40 à 75 ans ne présentant aucun facteur de risque particulier. La mammographie permet de réduire la mortalité due au cancer du sein.

Comment reconnaître les symptômes d’un cancer du sein ?

Il existe plusieurs symptômes du cancer du sein mais les plus fréquents sont l’existence d’une masse dure dans un sein, que cette masse soit fixe ou mobile avec des contours irréguliers, la présence de ganglions gonflés et durs mais non douloureux au niveau de l’aisselle ou la constatation d’un écoulement au niveau des mamelons.

Si la patiente est déjà atteinte du cancer mais qu’aucun traitement n’est fait, le cancer peut envahir le sein, puis la circulation de la lymphe, et ensuite les ganglions lymphatiques. Si les cellules cancéreuses se sont déjà propagées dans tout le corps, il peut y avoir d’autres symptômes comme la fatigue, les nausées, la perte de poids ou encore des douleurs au niveau des os. Les cellules peuvent s’installer dans le foie, les poumons, les os, ou même le cerveau. Dans ce cas, les tumeurs, appelées tumeurs secondaires, deviendront des métastases.

Les stades d’évolution du cancer du sein

Sans traitement, la majorité des tumeurs cancéreuses évoluent suivant les mêmes étapes, mais à des vitesses différentes. La première étape de la maladie débute par une lésion précancéreuse. Cette lésion contient des cellules qui sont en cours de transformations mais ne deviennent pas forcément des cellules cancéreuses. La deuxième étape c’est quand il y a une cellule cancéreuse qui apparaît et qui commence à se multiplier. Ensuite, la tumeur grossit et envahit les tissus voisins et comme précisé plus haut, peut toucher les ganglions lymphatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *