0 3 minutes 3 mois

Il n’est pas toujours facile de faire le choix d’un microscope. De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver le microscope qui vous conviendra le plus. Comme il existe plusieurs modèles de microscope sur le marché. Avant de faire votre choix, vous devez tout d’abord déterminer quels sont vos besoins.

Le choix de l’oculaire

Le choix de l’oculaire d’un microscope doit dépendre exclusivement de vos habitudes de travail. Vous avez le choix entre trois types d’oculaires : le monoculaire, le binoculaire et le trinoculaire.
Le monoculaire est un microscope avec lequel on n’utilise qu’un seul œil pour observer. Il est facile à utiliser. C’est le type de microscope qui convient le mieux aux débutants.
Quant aux microscopes binoculaires et trinoculaires, ils s’utilisent avec les deux yeux. Ils sont réservés à des personnes plus expérimentées. La particularité du microscope trinoculaire c’est qu’il peut être équipé d’une caméra sur la sortie du dessus.

Le choix de l’éclairage

Il existe deux types d’éclairage pour les microscopes, vous avez le choix entre un éclairage LED ou un éclairage halogène.
L’éclairage LED des microscopes produit une lumière blanche qui reste froide. Les microscopes à éclairage LED sont bien plus durables que les microscopes à éclairage halogène.
Les microscopes à éclairage halogène quant à eux produisent une lumière de couleur jaune, qui est plus proche de la lumière naturelle.

Le choix de l’objectif

Pour les objectifs, vous avez le choix entre les objectifs plan-achromatiques et les objectifs achromatiques.
Ce dernier permet de corriger les défauts de couleurs des objets à observer.
Et le microscope doté d’un objectif plan-achromatique, non seulement il permet aussi de corriger des aberrations chromatiques. Mais il permet aussi de planéité sur le pourtour de l’image.

Le choix du grossissement et ses commandes

Pour ce qui est du grossissement, il en existe d’innombrables modèles selon la taille que vous désirez.
Pour les commandes, vous pouvez opter pour des commandes coaxiales ou des commandes séparées.
Les microscopes avec des commandes de grossissement séparées sont recommandés pour les débutants. Car avec ces modèles, les mises au point micrométriques et macrométriques sont séparées. Ce qui offre une grande facilité d’utilisation.
Quant aux microscopes dont les commandes sont sur le même axe, ils sont réservés aux utilisateurs confirmés. Bien que plus complexes, les microscopes à commandes fusionnées offrent un grand confort de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *