Problème d’audition : bien choisir son équipement médical

Selon les statistiques, près de 5 millions de patients souffriraient de problèmes d’audition dont 20 % d’entre eux sont des jeunes. Le degré diffère d’un cas à un autre. Dans la majorité des cas, on parle d’une perte partielle de l’ouïe. Un problème qui se règle facilement avec des dispositifs médicaux. Il reste à bien les choisir.

Les contours à écouteurs déplacés

Diverses solutions sont à la portée de personnes souffrantes de la déficience auditive, permettant de pallier la perte auditive légère ou moyenne. Il ya principalement les contours à écouteurs branchés, caractérisés pour son aspect discret et ultramodernes. Une sorte de micro-écouteur, il se glisse facilement derrière l’oreille tout en garantissant un maximum de confort auditif. Disponibles en diverses formes et en différentes couleurs, vous pouvez bien en choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

Prothèse intra-auriculaire ou visible ?

Le choix semble être évident, du moins pour les jeunes qui se soucient de leur apparence. La prothèse intra auriculaire est une bien meilleure option. Elle est à la fois discrète et ultra performante. Il en est même certains que l’on peut calibrer avec son Smartphone pour réduire les bruits ambiants. Et ils s’adaptent parfaitement à l’usage des Smartphones et différents appareils mobiles. Dit plus simplement, en optant pour ce genre d’appareillage, ce sera comme si vous n’aviez pas de problème de perte d’audition. L’appareil ne se verra pas de l’extérieur et vous pourrez téléphoner sans problème.
Une autre alternative, bien moins esthétique, mais bien moins chère aussi est les prothèses visibles. Mais attention, bien qu’elles soient loin d’être discrète, elles n’ont plus rien à avoir avec les anciens modèles de grande taille et difforme. Leur design a été légèrement peaufiné au fil du temps.
Dans les deux cas, le paramétrage de votre appareil devra être laissé à un professionnel. Il faut respecter scrupuleusement les indications de l’ophtalmo pour espérer une efficacité et un maximum de confort dans le port de ce genre de dispositif.

Les applications pour les malentendants

Avec le développement de la technologie, nombreuses sont les applications crées spécialement pour aider les malentendants, et qui traduisent directement en écrit les conversations pour les aider à mieux communiquer avec la société, ou qui jouent le rôle des prothèses auditifs. Beaucoup moins onéreuse, facile à utiliser et très efficace pour améliorer l’audition, les applications séduisent de nombreux utilisateurs. Il y a principalement AVA, vendu à un prix de moins de 30 euros et qui permet de bien converser.

Sur consultation d’un ophtalmologue uniquement

Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux. En ce sens, vous ne pouvez vous en procurer librement. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance venant d’un spécialiste pour ce faire. La consultation permettra également d’évaluer le degré de votre perte d’audition. Ce qui viendra impacter sur le choix du meilleur accessoire possible pour un usage quotidien.
Pour information, la consultation et les soins proposés par les ophtalmologues, ainsi que l’achat de l’appareil auditif sera pris en charge en partie par votre assurance santé. Veillez donc à bien garder vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *