Le visage, la main et les pieds enflés : quels sont les facteurs qui provoquent l’œdème ?

Fatigue, allergie, rétention d’eau, nombreux sont les symptômes qui décrivent un œdème. Résultat, les victimes se retrouvent avec le visage, les mains et les pieds enflés, les rendant presque handicapés. Lorsqu’un anti-inflammatoire ne fait plus son effet, la panique prend le dessus. Sachez pourtant que les œdèmes peuvent être évités en adoptant une bonne hygiène de vie. Découvrez toutes les causes et les remèdes à ce type de maladie.

Faites attention aux édulcorants

Les produits alimentaires industriels comme les confiseries et les boissons peuvent être bourrés d’édulcorants. Ce sont des substances chimiques permettant de colorer les aliments. Sachez que même la consommation d’un verre de jus de soda par jour peut constituer un danger pour la santé. En outre, les édulcorants peuvent à terme provoquer une réaction de l’organisme comme l’œdème.

La résistance à l’insuline

Chez les personnes touchées par le diabète de type II, les œdèmes sont également très courants. Cette réaction est provoquée par la rétention de sodium ce qui fait que l’organisme stocke du liquide. Pour diminuer ses effets, pensez à réduire la consommation de sucre blanc, de mélasse et même de sirop d’agave.

Agression du visage

Un visage enflé peut indiquer des signes de fragilité, il ne doit pas être malmené par des frictions et des massages répétés. N’utilisez jamais des produits nettoyants astringents, car ils peuvent affecter votre peau et provoquer des réactions allergiques.

Trop de sel dans l’alimentation

L’abus de la consommation de sel est néfaste pour la santé. D’ailleurs le taux excessif de sel dans le sang conduit à la rétention d’eau. D’ailleurs, l’association canadienne American Heart recommande aux adultes de ne pas dépasser la consommation de 2300 mg de sodium par jour. Lorsque vous préparez un repas, n’ajoutez le sel qu’au moment de servir.

Prenez soin de vos dents

Non seulement il fait partie de vos atouts de séduction, mais les dents peuvent également entrainer des maladies graves si elles sont mal soignées. Une inflammation de la joue ou une enflure généralisée peut signaler l’existence d’une infection. Plus les dents sont laissées sans traitements, plus elles entrainent des maladies graves comme un cancer de la bouche ou encore la maladie de Crohn.

Des vêtements qui serrent

Si vos membres sont engourdis, ils peuvent également s’enfler. En effet, un œdème peut également apparaitre lorsqu’il y a une mauvaise circulation du sang et une immobilisation des membres. Faites également attention à votre habillement. Evitez les vêtements qui serrent trop sur la taille et au niveau des articulations.

Attention aux analgésiques

Par ailleurs, sachez que la prise continue de médicaments tels que les analgésiques et les antidépresseurs peuvent favoriser la rétention d’eau. L’œdème peut également apparaitre chez les patients qui suivent un traitement contre le diabète et l’hypertension. Si les enflures persistent, il faut consulter le médecin pour revoir votre traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *