journee-telesante.com https://www.journee-telesante.com La journée de la santé Tue, 19 Dec 2023 13:42:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.10 https://www.journee-telesante.com/wp-content/uploads/2020/04/cropped-slogan-32x32.png journee-telesante.com https://www.journee-telesante.com 32 32 Comment retarder le vieillissement ? https://www.journee-telesante.com/comment-retarder-le-vieillissement/ https://www.journee-telesante.com/comment-retarder-le-vieillissement/#respond Tue, 19 Dec 2023 13:42:53 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=409 Beaucoup de gens souhaitent freiner au maximum le vieillissement cellulaire. La vieillesse se joue sur plusieurs plans. Mais, c’est la vieillesse physique et celle qui diminue les capacités cognitives qui marquent le plus. Il est possible de ralentir ce phénomène, à condition de faire preuve de rigueur et de discipline.

Retarder l’apparition des signes de l’âge sur le visage

Le secret, c’est une protéine : le collagène. Il a plusieurs rôles dans le corps humain. Notamment, il maintient l’élasticité et l’hydratation de la peau. Tant qu’il existe en quantité suffisante dans le corps, les signes du vieillissement tardent à apparaître. Malheureusement, plus on avance en âge, moins le corps produit de collagène. Et là, c’est la catastrophe : le visage se remplit peu à peu de rides. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut prendre des suppléments de collagène sous forme de gélules. C’est ce qui est proposé ici. Ces suppléments, généralement dérivés de sources animales, compensent la diminution de la production naturelle de collagène. Privilégiez les suppléments d’origine marine. Ces suppléments vous aident à garder votre peau en bonne santé.

Le collagène maintient la peau ferme : il empêche son affaissement et permet de garder une peau tendue et élastique. On l’a vu, le collagène, qu’il soit naturel ou non, retient l’hydratation dans la peau. Une peau bien hydratée est lisse, radieuse et ne possède pas de rides. Le collagène est le pilier du processus de réparation et de régénération de la peau. En cas de lésions cutanées ou d’inflammation, le corps puise dans le collagène pour former de nouveaux tissus : le renouvellement cellulaire se produit alors. Par ailleurs, une quantité adéquate de collagène préserve l’élasticité de la peau, qui affiche alors un aspect jeune. L’élasticité est ce qui permet à la peau de retrouver sa forme après avoir été étirée ou contractée. Enfin, les rides et les ridules sont souvent dues à la dégradation du collagène dans la peau. Il faut donc veiller à ce que le visage ne manque jamais de collagène si on veut qu’elle reste jeune.

Garder le plus longtemps ses facultés cognitives

Ici, l’hygiène de vie est primordiale. En plus, elle va renforcer l’action anti-âge du supplément de collagène. La première chose à faire c’est d’adopter dès que possible une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, poissons et acides gras oméga-3. La diète méditerranéenne est excellente pour la santé cognitive.
Ensuite, faites régulièrement de l’activité physique, en particulier la Zumba et tout ce qui s’y apparente. Vous stimulez la circulation sanguine dans le cerveau et favorisez la neuroplasticité. Adonnez-vous à des activités cérébrales, celles qui stimulent votre réflexion et mobilisent la mémoire : puzzles, jeux de stratégie, mots croisés et mots fléchés, apprentissage de nouvelles compétences ou langues, etc. Privilégiez également les disciplines qui nécessitent la créativité : l’art, la musique ou l’écriture par exemple.
Dormez suffisamment et profitez d’un sommeil réparateur, car le sommeil consolide la mémoire ainsi que vos capacités de réflexion. En plus, qui dit sommeil excellent, dit belle peau et peau jeune. Le prochain point est d’une importance capitale : le stress chronique endommage le cerveau. Si le stress s’empare de vous, débarrassez-vous de lui en appliquant des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga, ou la respiration profonde. Enfin, veillez sur votre santé : l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabagisme et l’alcoolisme accélèrent à la vitesse grand V le vieillissement cognitif.

Maintenir des mains jeunes

Les suppléments de collagène vont grandement vous aider à avoir des mains jeunes. Mais, pour que le résultat soit encore plus spectaculaire, il convient d’adopter une routine de soins régulière et d’appliquer quelques précautions. Appliquez chaque soir sur vos deux mains des crèmes hydratantes contenant de la glycérine, de l’acide hyaluronique, ou du beurre de karité. En journée, appliquez un écran solaire sur vos mains, même en hiver. L’exposition au soleil cause l’apparition des taches de vieillesse en plus d’accélérer le vieillissement de la peau.
Portez des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou manipulez des produits chimiques, mais également lors des journées froides pour protéger la peau des mains. Exfoliez vos mains une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Enfin, plusieurs fois dans la semaine, faites un masque pour les mains ou un bain d’huiles naturelles (l’huile d’olive ou l’huile de coco) pour nourrir en profondeur la peau.

]]>
https://www.journee-telesante.com/comment-retarder-le-vieillissement/feed/ 0
Quels sont les équipements médicaux utilisés par le dentiste ? https://www.journee-telesante.com/quels-sont-les-equipements-medicaux-utilises-par-le-dentiste%e2%80%89/ https://www.journee-telesante.com/quels-sont-les-equipements-medicaux-utilises-par-le-dentiste%e2%80%89/#respond Thu, 23 Nov 2023 11:08:35 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=401 Le fait d’aller chez le dentiste crée souvent un grand stress. Pourtant, il y a plus de peur que de mal dans la majorité des cas. Peut-être que si vous vous intéressez plus aux rôles de chaque appareil médical chez le dentiste, vous aurez moins peur.

Le miroir : le premier instrument du dentiste

Si vous pouvez le remarquer, chaque cabinet dentaire détient un miroir. Souvent, le miroir du dentiste est associé à la chaise déformable. Cet instrument est essentiel pour voir l’intérieur de la bouche entièrement dans le but de trouver précisément la dent à réparer ou à enlever. Avec le miroir, le médecin use de la lumière pour éclairer sa vue. Ces deux matériels sont indispensables pour éviter toutes erreurs lors de la chirurgie buccale.

La sonde dentaire : indispensable à la dentisterie

L’utilisation de la sonde dentaire est obligatoire pour le dentiste. C’est l’instrument qui lui permet de déterminer précisément l’état de la dent et l’impact des bactéries sur celle-ci. C’est un appareil qui présente deux bouts, dont l’un plus fin et l’autre en pointe longue. Il existe deux différentes sortes de sondes dentaires. Le premier est moins grand que le second, mais leur utilité est presque la même.

La pince dentaire : le matériel de base du dentiste

Vous avez sans doute déjà vu cet instrument, c’est celui en forme de pince à épiler. Par contre, la pince dentaire est surtout utilisée pour introduire quelque chose, comme le coton, dans la cavité buccale. Elle sert aussi à décaler les tissus pour permettre au dentiste de se focaliser sur la dent. Cet appareil est souvent utilisé avant et après l’enlèvement d’une dent. Les pinces dentaires existent en plusieurs modèles et chacune a sa particularité.

Les appareils rotatifs : pour la réparation dentaire

Souvent, même le fait d’entendre le son de ces appareils donne la chair de poule. Les appareils rotatifs utilisés par le dentiste sont :
La turbine dentaire : elle sert à décaler l’émail de la dent ou la prothèse afin de commencer la réparation.
Le micromoteur : celui-ci est utilisé pour soigner les tissus semi-durs de la dent. Il est souvent relié au contre-angle ou à la pièce à main.
Le contre-angle : il sert à retirer la carie. Il est aussi un instrument de polissage pour les dents.

]]>
https://www.journee-telesante.com/quels-sont-les-equipements-medicaux-utilises-par-le-dentiste%e2%80%89/feed/ 0
Que savez-vous sur la fibromyalgie ? https://www.journee-telesante.com/que-savez-vous-sur-la-fibromyalgie/ https://www.journee-telesante.com/que-savez-vous-sur-la-fibromyalgie/#respond Thu, 23 Nov 2023 08:34:28 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=396 En France, la fibromyalgie fait des victimes mais c’est encore une maladie qui ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance totale bien qu’elle soit reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Aux Etats-Unis par contre, elle compte parmi les maladies chroniques les plus douloureuses qui soient. En tout cas, un peu partout dans le monde, cette maladie touche des millions de personnes. Un mystère entoure encore les causes de la fibromyalgie mais il y a tout de même quelques informations sûres à connaître à ce propos.

Au cœur de la fibromyalgie

Voici ce qu’on sait de manière formelle concernant la fibromyalgie : elle ne se traduit pas par des éléments radiologiques ou biologiques, elle se manifeste plutôt par des douleurs diffuses dans le corps. Il s’agit d’une affection chronique qui s’accompagne de brûlures, des troubles du sommeil et une profonde fatigue. Les causes réelles de la fibromyalgie ne sont pas encore identifiées mais sur le plan physiologique, les hypothèses suivantes ont été avancées : une infection virale, une anomalie musculaire ou une anomalie du système immunitaire ou encore des altérations du système endocrinien ou hormonal. Il semble également que l’hypersensibilité à la douleur soit une cause physiologique possible.

Lorsqu’on souffre de fibromyalgie

Chez quelqu’un qui souffre de fibromyalgie, certains neurotransmetteurs voient leur activité perturbée. On parle de la dopamine, de la sérotonine, du GABA, de la noradrélanine et du glutamate, des neuromédiateurs qui diminuent, ce qui provoque les symptômes de la maladie. Parmi ces symptômes, il y a l’altération de la flore intestinale qui entraîne le déséquilibre du microbiote intestinal. Les études menées jusqu’ici sur la fibromyalgie ont démontré que des caractéristiques psychologiques peuvent la déclencher ou favorisent sa pérennisation, le stress, une anesthésie, un traumatisme, etc. En tout cas, les médecins sont d’accord sur le fait que ce n’est pas une maladie psycho-somatique et on ne naît pas avec cette maladie, on la développe.

]]>
https://www.journee-telesante.com/que-savez-vous-sur-la-fibromyalgie/feed/ 0
Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ? https://www.journee-telesante.com/comment-utiliser-lhuile-essentielle-de-lavande/ https://www.journee-telesante.com/comment-utiliser-lhuile-essentielle-de-lavande/#respond Thu, 23 Nov 2023 08:02:58 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=388 Reconnue pour ses propriétés antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et décontractante musculaire, l’huile essentielle de lavande n’est pas seulement une alliée santé. Elle est également une alliée beauté. Voulez-vous profiter de ses bienfaits ? Dans ce cas, découvrez comment l’utiliser.

Pour améliorer la qualité du sommeil

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Assurez-vous que votre lit soit confortable. Mangez léger le soir, éloignez-vous des écrans (tv, tablette, etc.) quelques minutes avant l’heure du coucher et prenez un bain chaud pour vous relaxer. Préparez ensuite votre chambre à coucher en fermant bien les fenêtres. Si vous avez déjà essayé ces astuces, mais que le résultat n’est pas encore satisfaisant pour vous, utilisez de l’huile essentielle de lavande vraie, fine ou aspic. Profitez de ses propriétés calmantes et sédatives pour réduire votre stress et optimiser la qualité de votre sommeil.

Lors de votre bain, versez quelques gouttes de cette huile dans l’eau. Si vous ne disposez pas d’une baignoire, pas de souci, vous pouvez utiliser l’huile en diffusion. Diffusez-la dans votre chambre 1h avant le coucher. Si vous ne disposez pas de diffuseur, utilisez l’huile en massage au niveau du cuir chevelu, la nuque et les tempes. Autre solution, sur un coin de votre oreiller, versez-y 2 gouttes d’huile de lavande.

Pour redonner de l’éclat à ses cheveux

Secs ou abimés, vos cheveux ont perdu leur éclat. Hydratez-les et nourrissez-les. Pour redonner de l’éclat à votre chevelure, choisissez un shampoing doux et mélangez-y 2 ou 3 gouttes d’huile de lavande. Une fois par semaine, faites un masque pour cheveux. Pour ce faire, prenez une cuiller à soupe d’huile d’argan à mélanger avec 2 gouttes d’huile de lavande vraie ou fine. Attendez 30 mn de pose avant de rincer votre chevelure.

Attention, avant d’utiliser l’huile de lavande, vérifiez que vous n’y êtes pas allergique en déposant quelques gouttes sur le creux de votre coude. Si après 24h vous ne remarquez aucun signe d’allergie, vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux. Dans le cas contraire, laissez-la de côté.

]]>
https://www.journee-telesante.com/comment-utiliser-lhuile-essentielle-de-lavande/feed/ 0
Pourquoi consommer de la sève de bouleau ? https://www.journee-telesante.com/pourquoi-consommer-de-la-seve-de-bouleau/ https://www.journee-telesante.com/pourquoi-consommer-de-la-seve-de-bouleau/#respond Thu, 23 Nov 2023 07:13:37 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=376 Consommée depuis des siècles, la sève de bouleau est récoltée entre le 15 mars et le 15 avril. Composée à 99 % d’eau, ce nectar est riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, etc. Rafraichissante, cette eau de bouleau présente bien des vertus. Quelles sont-elles ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Pour optimiser votre régime minceur

En combinant sport et alimentation saine et équilibrée, vous pouvez perdre du poids efficacement. Pendant votre régime, vous devez notamment privilégier les aliments riche en fibres et boire beaucoup d’eau. Pour accompagner votre programme minceur, pensez à faire une cure de sève de bouleau. Composée à 99 % d’eau, la sève de bouleau présente un faible apport calorique et n’interfère pas ainsi avec votre programme de perte de poids. Au contraire, elle favorise votre perte de poids. Sachez qu’un de ses points forts est son effet drainant. Nettoyant le foie, cette sève détoxifiante et purifiante diminue également l’appétit, prévient et atténue la cellulite et réduit la rétention d’eau. Bref, la sève de bouleau est un vrai allié de beauté.

Pour une peau plus éclatante

Après des semaines de travail harassantes, vous êtes fatiguée et cela se voit sur votre teint. Il est terne. Dans ce cas, consommez de la sève de bouleau en cure. Les vitamines, minéraux, etc. vont vous aider à retrouver votre énergie. La sève de bouleau aide également à éliminer les toxines. Le résultat va se refléter sur la qualité de votre peau. Celle-ci deviendra plus éclatante.

Le sélénium contenu dans la sève est un antioxydant. Il participe ainsi à la lutte contre le vieillissement cutané. Du fait de ces propriétés, la sève de bouleau est utilisée comme cure pour soulager les peaux acnéiques, lutter contre la dermite du cuir chevelu, etc. Les professionnels en cosmétique et soins de cheveux utilisent cette sève comme actif dans les lotions, les savons et les shampoings.

Pour atténuer les douleurs articulaires

Les personnes âgées souffrent bien souvent de rhumatisme. L’un des moyens naturels pouvant aider à réduire les douleurs aux articulations est la sève de bouleau. Le manganèse qu’elle contient rétablit le confort articulaire et améliore la souplesse des articulations. À noter que le manganèse a un rôle dans la construction osseuse, la formation du cartilage et du collagène.

Le pouvoir antioxydant et régénérant du sélénium contenu dans la sève de bouleau permet également de lutter contre le vieillissement des cellules, mais également de prévenir la dégénérescence des articulations.

Si vous ou votre proche âgé souffrez de goutte, la sève de bouleau peut vous être bénéfique. Effectivement, en plus de son effet drainant, cette eau de bouleau a aussi un pouvoir anti-inflammatoire. Elle peut ainsi soulager la goutte.

Pour ses autres vertus

La sève de bouleau est votre alliée pour vous reminéraliser et reconstituer les stocks de vitamines et minéraux épuisés par l’hiver. Il est à préciser que cet élixir contient de la :
– vitamine A : elle intervient notamment dans la croissance des cellules, le renouvellement cellulaire, etc.
– vitamine E : elle protège contre le stress oxydatif, limite le vieillissement cellulaire, etc.
– vitamine D3 : elle a un rôle dans la calcification.
– vitamine C : elle est connue pour son effet antioxydant.
– vitamine B1 : elle permet entre autres de transformer les glucides en énergie.
– vitamine B2 : elle est responsable de la libération d’énergie.
– vitamine B3 : elle améliore la digestion, régule la production d’hormones sexuelles, etc.
– vitamine B5 : elle joue un rôle dans le processus de réparation tissulaire et de croissance.
– vitamine B6 : elle aide à réduire la fatigue, participe à la synthèse de globules rouges, etc.
– vitamine B8 : elle participe au bon fonctionnement du système nerveux.
– vitamine B9 : elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
– vitamine B12 : elle facilite entre autres la synthèse de l’ADN et l’hématopoïèse.
– vitamine K1 : elle intervient dans la coagulation sanguine.

Cette eau rafraichissante comprend aussi du :
– magnésium : il intervient dans la formation des os, des dents et dans le fonctionnement des nerfs et des muscles. Il permet aussi d’éviter les petites déprimes.
– potassium : il participe au maintien d’une pression sanguine normale, assure la communication entre les neurones et intervient dans les battements du cœur.
– calcium : outre son intervention dans la construction osseuse, ce minéral intervient dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine, etc.
– silicium : il est l’élément qui permet au calcium et magnésium de se fixer sur les os. Il optimise l’action du cuivre et du zinc.
– sélénium : il lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif, le vieillissement cellulaire.
– lithium : il régule l’humeur.
– zinc : il maintient la qualité de la peau, des ongles, des cheveux. Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
– etc.

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Pour profiter des bienfaits de la sève de bouleau, faites une cure au printemps pour détoxifier votre corps des toxines accumulées pendant l’hiver ou après les fêtes de fin d’année. Après les repas trop copieux et les excès pendant les fêtes, la cure vous aide à vous sentir plus léger. Rassurez-vous, contrairement aux autres cures détox, celle à la sève de bouleau n’entraine pas une sensation d’épuisement. Sa composition riche en minéraux, oligo-éléments, etc. a un effet énergisant, fortifiant.

Bénéficiez des vertus de cet élixir en en consommant 60 ml à 80 ml le matin à jeun. Il faut ensuite attendre 15 mn avant de prendre le petit-déjeuner. Ce laps de temps est assez pour préparer votre petit-déjeuner ou faire quelques postures de yoga. La cure peut se faire sur une durée de 21 jours. Si vous appréciez les bénéfices que l’élixir vous a apportés, vous pouvez renouveler la cure après 10 jours de repos.

Des précautions sur la prise de sève de bouleau ?

Drainante, la sève de bouleau est aussi diurétique. Il est ainsi conseillé de ne pas en consommer le soir sous peine de perturber votre sommeil.

La sève de bouleau présente peu de contre-indications. Ceci étant, si vous êtes victime d’une maladie grave au niveau des reins, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entreprendre une cure.

Bien que la sève de bouleau n’entraine généralement pas de réaction allergique et d’effets secondaires graves, sa consommation n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicylés et aux enfants de moins de 12 ans.

Enfin, respectez à la lettre la dose recommandée. Si vous en prenez plus que la dose nécessaire, vous risquez d’avoir des nausées, de souffrir de diarrhées ou d’être victime d’une insuffisance hépatique.

Où trouver de la sève de bouleau de qualité ?

Pour trouver de la sève de bouleau de qualité, faites votre achat chez un producteur bio et local ou auprès d’un herboriste. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez effectuer l’achat de sève de bouleau en ligne. Dans ce cas, obtenez de la sève de bouleau de qualité en vous rapprochant d’un magasin bio en ligne. Pour votre santé, autant que possible, optez pour les produits bio pour assurer la qualité des nutriments de la sève. Il est, en effet, à rappeler que si le sol où est planté le bouleau est pollué, sa sève pourrait bien contenir des matières nocives pour la santé. Ainsi, avant tout achat, prenez le temps de lire l’étiquette, de vous renseigner sur le label mentionné, l’origine de la sève de bouleau, etc.

]]>
https://www.journee-telesante.com/pourquoi-consommer-de-la-seve-de-bouleau/feed/ 0
Comment faire face à la chute des cheveux ? https://www.journee-telesante.com/comment-faire-face-a-la-chute-des-cheveux/ https://www.journee-telesante.com/comment-faire-face-a-la-chute-des-cheveux/#respond Thu, 26 Oct 2023 10:55:11 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=369 Quelle que soit la raison de la perte de cheveux, ce problème est souvent une source d’inconfort et a un impact négatif sur l’estime de soi. Si une brosse arrache pleine de cheveux après un seul brossage ou si la canalisation est bouchée après chaque shampoing, votre corps vous fait peut-être savoir que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Mais alors, quelles sont les meilleures façons de garder vos cheveux ?

Perte de cheveux, est-ce vraiment un problème ?

Nos cheveux tombent constamment en suivant un cycle bien défini et de nouveaux cheveux prennent leur place. Une personne en bonne santé perd environ 50 à 100 cheveux par jour, par exemple. Si vous perdez alors de plus en plus de cheveux ou si vos cheveux ont soudainement commencé à tomber, cela est le signe d’un dysfonctionnement corporel.

Adopter un régime alimentaire équilibré

Ce que nous mettons dans notre assiette chaque jour a un impact considérable sur l’état de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux. Si vous luttez contre la chute des cheveux, votre régime alimentaire peut manquer d’acides gras essentiels (ÂGE), de vitamines A et E, de fer, de sélénium et de zinc. Veillez alors à ce que vos repas soient aussi variés, équilibrés et colorés que possible. Faites-vous des amis avec les légumes, les fruits frais et les céréales complètes. N’oubliez aussi pas les graines, les noix et consommez régulièrement des huiles végétales non raffinées, pressées à froid et les poissons de mer gras.

Les soins adéquats

Les mauvais produits de soin du cuir chevelu peuvent également provoquer une chute excessive des cheveux. Pour la plupart des gens, il est préférable de faire se laver les cheveux quotidiennement avec un shampoing doux. Les autres aiment nettoyer soigneusement le cuir chevelu tous les deux jours environ. L’utilisation systématique de gommages et de produits à base de plantes, sans alcool, peut également donner de bons résultats. Il convient toutefois de rappeler que chaque organisme peut réagir différemment, c’est pourquoi le choix des produits cosmétiques approprié doit faire l’objet d’une consultation d’un spécialiste.

]]>
https://www.journee-telesante.com/comment-faire-face-a-la-chute-des-cheveux/feed/ 0
Que choisir entre le biberon en plastique et le biberon en verre ? https://www.journee-telesante.com/que-choisir-entre-le-biberon-en-plastique-et-le-biberon-en-verre/ https://www.journee-telesante.com/que-choisir-entre-le-biberon-en-plastique-et-le-biberon-en-verre/#respond Thu, 21 Sep 2023 11:19:04 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=359 Pour les bébés, les biberons sont les récipients de nutrition indispensables. Sur le marché on nous propose d’innombrables gammes de biberons. Beaucoup hésitent entre les biberons en plastique et les biberons en verre. Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur ce sujet et nous allons vous aider à choisir entre un biberon en plastique et un biberon en verre.

Le biberon en plastique

Par rapport aux biberons en verre, les biberons en plastique sont ultralégers et incassables. Voilà pourquoi, ce type de biberon est idéal pour les parents qui se déplacent souvent avec leurs petits bouts de chou. Certaines marques de biberons aux parois souples permettent aussi à votre enfant de tenir lui-même son biberon, afin qu’il boive son lait ou son eau. Par ailleurs, certains types de biberons en plastique sont entièrement ventilés. Ce qui permet d’éliminer les bulles d’air et rend la tétée bien plus facile. De ce fait, les nouveau-nés pourront boire leurs biberons facilement, sans ingestion d’air et sans effort. Cependant, ce type de biberon devient rapidement opaque et est bien moins résistant à la stérilisation. Voilà pourquoi, il vous est fortement conseillé de le nettoyer régulièrement et correctement.

Le biberon en verre

Par rapport aux biberons en plastique, le biberon en verre permet de bien conserver la température du lait ou de l’eau. De plus, ces biberons résistent bien plus facilement à la stérilisation. Après de nombreux nettoyages, les biberons en verre restent aussi intacts et sans rayures. Pourtant, ils se cassent facilement. Toutefois, vous pouvez toujours mettre des housses de protection. Ces derniers sont hyperefficaces pour limiter la casse. Ces housses sont en effet faites à partir de silicones et amortissent les chutes et les chocs. Aussi, les biberons en verre sont légèrement plus lourds que les biberons en plastique mais moins maniables. De plus, ces types de biberons sont bien plus coûteux que les biberons en plastique.

]]>
https://www.journee-telesante.com/que-choisir-entre-le-biberon-en-plastique-et-le-biberon-en-verre/feed/ 0
Quelle solution pouvez-vous choisir en cas de calvitie ? https://www.journee-telesante.com/quelle-solution-pouvez-vous-choisir-en-cas-de-calvitie/ https://www.journee-telesante.com/quelle-solution-pouvez-vous-choisir-en-cas-de-calvitie/#respond Wed, 13 Sep 2023 13:38:49 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=353 Plusieurs solutions sont à votre disposition si vous avez une calvitie. Vous n’avez plus alors à redouter l’alopécie. Vous pouvez :

Faire une greffe de cheveux

Cette première option semble être la meilleure des solutions si vous souffrez d’une calvitie. Vous ne verrez plus la perte de vos cheveux comme une fatalité. Vous arriverez à reprendre confiance en vous grâce à la greffe capillaire. Son taux de réussite est en effet concluant. Le résultat que vous obtiendrez, chevelure dense et naturelle, est inscrit dans le temps.

Faites alors appel au meilleur chirurgien spécialisé en greffe de cheveux si vous sentez que votre crâne commence à se dégarnir et que vos cheveux se font rares. L’expert peut vous faire choisir entre les techniques suivantes qui ont déjà fait leurs preuves :

– La Folicular Unit Extraction,
– La robotisation Artas,
– La méthode des bandelettes,
– La méthode du DHI.

Bien sûr, vous devez vous renseigner et demander des conseils auprès du professionnel avant de sélectionner l’une de ces méthodes. Rassurez-vous, la greffe de cheveux ne nécessite pas une intervention chirurgicale lourde.

Prendre des médicaments

Si vous avez une calvitie androgénique, vous pouvez demander à votre médecin si le fameux Finastéride vous convient. À l’origine, celui-ci était fait pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les résultats de la prise de cette substance active ont plutôt montré qu’elle relance la production des follicules pileux inactifs. La Finastéride permet donc de faire repousser les cheveux.

Cela dit, certains spécialistes conseillent de prendre ce médicament dès qu’une chute de la chevelure est constatée. Vous ne devez pas alors attendre de perdre complètement vos cheveux avant de suivre le traitement. Le Finastéride n’est pas non plus un produit miracle. Il ne peut empêcher ce processus physiologique que pendant quelques années.

Voilà pourquoi il est mieux de se tourner vers le Minoxidil, une lotion à appliquer localement. Celui-ci a également montré son efficacité. Son application peut toutefois entrainer quelques effets secondaires, comme un eczéma ou une baisse de la tension artérielle. Rassurez-vous, ces désagréments cessent à l’arrêt de l’application du produit.

Enfin, il y a aussi les remèdes naturels et les divers compléments alimentaires.

]]>
https://www.journee-telesante.com/quelle-solution-pouvez-vous-choisir-en-cas-de-calvitie/feed/ 0
Quels sont les symptômes et le diagnostic du cancer du sein ? https://www.journee-telesante.com/quels-sont-les-symptomes-et-le-diagnostic-du-cancer-du-sein/ https://www.journee-telesante.com/quels-sont-les-symptomes-et-le-diagnostic-du-cancer-du-sein/#respond Mon, 04 Sep 2023 13:30:11 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=346 Le cancer du sein est le résultat d’un dérèglement de certaines cellules du sein qui se multiplient pour ensuite former une masse appelée tumeur. Cette dernière est donc un groupe de cellules cancéreuses qui envahit les tissus voisins. Dans certains cas, les cellules cancéreuses envahissent le corps tout entier. Voilà pourquoi il faut connaître les symptômes du cancer du sein.

La mammographie de dépistage du cancer du sein

Un médecin peut suspecter un cancer du sein après la lecture d’une mammographie de dépistage. La mammographie est une radiographie des seins utilisant des rayons X mais à faible dose. Le mammographe qui est l’appareil utilisé pour ce faire peut être doté d’un système numérique lui permettant de faire un traitement informatisé des images obtenues. Pour déterminer le volume de la tumeur, le médecin peut conseiller d’effectuer une IRM mammaire auprès d’un centre d’imagerie médicale à Brest.

Si aucune anomalie n’est constatée, faire la mammographie est recommandée tous les deux ans pour les femmes de 40 à 75 ans ne présentant aucun facteur de risque particulier. La mammographie permet de réduire la mortalité due au cancer du sein.

Comment reconnaître les symptômes d’un cancer du sein ?

Il existe plusieurs symptômes du cancer du sein mais les plus fréquents sont l’existence d’une masse dure dans un sein, que cette masse soit fixe ou mobile avec des contours irréguliers, la présence de ganglions gonflés et durs mais non douloureux au niveau de l’aisselle ou la constatation d’un écoulement au niveau des mamelons.

Si la patiente est déjà atteinte du cancer mais qu’aucun traitement n’est fait, le cancer peut envahir le sein, puis la circulation de la lymphe, et ensuite les ganglions lymphatiques. Si les cellules cancéreuses se sont déjà propagées dans tout le corps, il peut y avoir d’autres symptômes comme la fatigue, les nausées, la perte de poids ou encore des douleurs au niveau des os. Les cellules peuvent s’installer dans le foie, les poumons, les os, ou même le cerveau. Dans ce cas, les tumeurs, appelées tumeurs secondaires, deviendront des métastases.

Les stades d’évolution du cancer du sein

Sans traitement, la majorité des tumeurs cancéreuses évoluent suivant les mêmes étapes, mais à des vitesses différentes. La première étape de la maladie débute par une lésion précancéreuse. Cette lésion contient des cellules qui sont en cours de transformations mais ne deviennent pas forcément des cellules cancéreuses. La deuxième étape c’est quand il y a une cellule cancéreuse qui apparaît et qui commence à se multiplier. Ensuite, la tumeur grossit et envahit les tissus voisins et comme précisé plus haut, peut toucher les ganglions lymphatiques.

]]>
https://www.journee-telesante.com/quels-sont-les-symptomes-et-le-diagnostic-du-cancer-du-sein/feed/ 0
Santé, que savoir sur les coups de chaleur ? https://www.journee-telesante.com/sante-que-savoir-sur-les-coups-de-chaleur/ https://www.journee-telesante.com/sante-que-savoir-sur-les-coups-de-chaleur/#respond Fri, 25 Aug 2023 07:18:45 +0000 https://www.journee-telesante.com/?p=339 Maintenant que nous sommes au cœur de l’été, on a tendance à sortir plus souvent, profiter de l’extérieur et du soleil. On passe des heures à se promener, parfois sans chapeau ni lunettes solaires, on bouquine dans la terrasse sans se protéger, on jardine sans prendre des précautions. Or, toutes ces situations vous exposent au coup de chaleur. On parle de coup de chaleur lorsque votre organisme se dérègle et ne parvient plus à contrôler sa température.

Symptômes du coup de chaleur

Comment se manifeste un coup de chaleur ? Il est important d’en connaître les symptômes afin de réagir rapidement. Ce sont surtout des signes neurologiques qui sont les plus présents : vertige, sensation de malaise et dans certains cas, perte de connaissance. Il peut arriver également que vous ayez des maux de tête, ce qui est fréquent quand il fait très chaud. Cela s’explique par la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Si le mal de tête ne disparaît pas après la prise d’antalgiques et une bonne hydratation, mais surtout, si d’autres symptômes apparaissent, c’est un coup de chaleur qui a besoin d’un médecin. Autre symptôme d’un coup de chaleur, c’est une soif que vous n’arrivez pas à apaiser.

Comment savoir que vous avez un coup de chaleur ?

Différents symptômes montrent que vous avez un coup de chaleur, par exemple une transpiration excessive. Lorsque vous avez trop chaud, votre organisme réagit pour essayer de se rafraîchir, c’est pour cela que vous suez autant. Un autre symptôme à ne pas prendre à la légère, c’est la fièvre qui peut atteindre les 41°C. Si votre enfant ou un parent âgé commence à avoir de la fièvre, il peut très vite frissonner, avoir des convulsions ou se trouver dans la confusion et si rien n’est fait à ce moment-là, il peut même tomber dans le coma. Ne minimisez jamais un coup de chaleur.

]]>
https://www.journee-telesante.com/sante-que-savoir-sur-les-coups-de-chaleur/feed/ 0